lemondededelphine

lemondededelphine

12 raisons d'aimer notre époque ?

Je suis en train de lire un article de la Sélection du reader's digest, et j'avais envie de vous le faire partager en le résumant. Voyons voir si par ces arguments, vous êtes convaincus qu'on vit dans une bonne époque.

 

1- On vit mieux qu'autrefois

Comparé à il y a une cinquantaine d'années, l'homme en général vit beaucoup mieux. Même si la population a doublé sur cette même période, il est difficile de trouver un endroit sur terre ou l'on vit moins bien qu'avant.

Mon avis : convaincue

 

2- La pauvreté est en chute libre

Les riches sont plus riches, et les pauvres sont moins pauvres. Entre 1980 et 2000, ces derniers ont doublé leur consommation. La proportion d'êtres humains extrêmement pauvres a été divisée par deux. Les Nations Unies estiment que la misère a davantage reculé en 50 ans qu'en un demi-millénaire.

Mon avis : à demi-convaincue

 

3 - La vie coûte moins cher

Les besoins fondamentaux sont bien moins chers qu'avant. Exemple : en 1800, une bougie coûtait 6 heures de travail. Dans les 1880, la même bougie valait 15 minutes de travail, 8 secondes en 1950, et 1 demi-seconde aujourd'hui.

Mon avis : comme tout augmente, je ne suis pas convaincue.

 

4 - L'environnement est moins pollué qu'on ne l'imagine

Aux Etats-Unis, l'air, les rivières, les mers, les lacs sont de plus en plus propres. Aujourd'hui, une voiture roulant à pleine vitesse est moins polluante qu'un véhicule en stationnement et perdant de l'huile en 1970.

Mon avis : pas convaincue

 

5- La consommation aide l'innovation

Notre propre génération a accès à davantage de calories, de watts, mètres carrés, giga octets, plus d'argent... que nos aïeux. Et cela va durer encore longtemps. Nous utiliserons toutes ces choses pour en créer d'autres.

Mon avis : convaincue

 

6- Le bon vieux temps ? pas si bon que ça

Des nostalgiques regrettent la simplicité et la tranquillité d'autrefois, la civilité d'antan. Ceux qui regrettent cette périodes sont généralement les plus nanties. Car il est plus facile de chanter les louanges de la vie rustique quand on n'a pas connu soi-même les toilettes au fond du jardin.

Mon avis : convaincue

 

7- La croissance démographique n'est pas synonyme de menace

La population mondiale continue d'augmenter, mais moins depuis 50 ans. Et malgré l'augmentation de l'espérance de vie et de la baisse de la mortalité infantile, les Nations Unies déclarent selon une étude que la population mondiale commencera à diminuer quand elle aura atteint 9,2 milliards d'habitants en 2075.

Mon avis : pas convaincue

 

8- Notre génération est la plus vernie

La génération actuelle est celle qui connaît la plus grande période de paix et de liberté, à l'accessibilité à l'éducation et aux soins médicaux. Elle est aussi celle qui voyage le plus.

Mon avis : à demi-convaincue

 

9- Les grandes idées continuent de fuser

La prospérité engendre la prospérité. Plus on invente, plus on est inventif. Notre réserve d'idées et de découvertes est inépuisable.

Mon avis : convaincue

 

10- Nous pouvons résoudre tous nos problèmes

Si vous dîtes que le monde va de mieux en mieux, on vous prend pour un fou. Mais si vous dîtes le contraire, on pourrait vous décerner le prix Nobel de la paix. Les ondes nous accablent de propos lugubres. L'espèce humaine est devenue une machine à résoudre les problèmes : elle les résout en changeant sa manière de faire. Le vrai danger serait d'imposer un frein à ce changement.

Mon avis : convaincue. Encore faut-il que les gens aient la volonté de résoudre les problèmes. Quand on veut, on peut.

 

11-  Cette dépression n'a rien de... déprimant

Auparavant, le monde a connu  une Grande Dépression en 1930. Suite à cela, toutes sortes de nouveaux produits et de nouvelles industries ont vu le jour. Nous allons donc assister à une reprise de la croissance, à moins qu'elle ne soit freinée par de mauvaises mesures politiques.

Mon avis : à demi-convaincue. J'aimerais y croire mais on est tellement mal barrés...

 

12- Les optimistes ont raison

Depuis 200 ans, les optimistes ont eu plus souvent raison que les oiseaux de mauvais augure. Il faut oser l'optimisme !

Mon avis : à demi-convaincue.

 



04/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres