lemondededelphine

lemondededelphine

Les étrangers du temps - tome 1 (Destins obscurs)

C'est un thriller fantastique de Corinne Gatel-Chol aux éditions "La Cabane à mots".

 

Résumé : Colombe, Hadrien, Deux destins. Deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.

1896 : Colombe survit dans un 19ème siècle difficile où la vie et la mort ne se différencient guère.

De nos jours : Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.

Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent. Et pourtant...

 

L'auteur nous livre, dans ce premier tome, l'histoire forte d'un amour impossible, contrariée avant même d'avoir existé. Elle nous emmène dans une aventure un peu sombre où passé et présent se confondent ; nous entraîne sur un chemin chaotique semé de meurtres, de têtes coupées... entre fiction et réalité. Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre est un thriller qui, tôt ou tard, vous fera frissonner.

Mon avis :

Très bon libre dans l'ensemble. Que je rassure ceux qui ne sont pas fan de thriller, ce livre comporte plusieurs genres.

Commençons par le négatif qui en comporte très peu en fait, mais combien important. Je n'aime pas le héros. Il m'est antipathique. Il boit, il se drogue. Il n'est pas bien dans son monde, mais en fait je ne sais toujours pas pourquoi. Tout au long du livre, l'état d'Hadrien ne fait qu'empirer. Je n'arrive même pas à avoir pitié de lui. Plus on s'approche de la fin, et plus je le déteste.

Le positif : tout le reste. C'est bien écrit, l'histoire est vraiment passionnante. J'adore Colombe, jeune servante de 16 ans au 19è siècle ; Héloïse, la soeur jumelle d'Hadrien. Elle, c'est tout le contraire de son frère. Néanmoins, je sens qu'au fond, leurs sentiments sont ambigus. Par exemple il devient très jaloux quand sa soeur est amoureuse d'un autre garçon.

En gros l'histoire c'est : la famille d'Hadrien emménage dans un château. Un jour, resté seul, le jeune garçon part à sa découverte. Notamment la partie interdite. Il trouve entre autres la chambre de Colombe où il fit la découverte d'un carnet où celle-ci notait tout ce qui se passait depuis son entrée au château. Il va tomber amoureux de cette ancienne servante d'un autre siècle. Plusieurs fois, il va avoir des hallucinations. Est-ce à cause de la drogue ? Ou autre chose ? Je ne sais trop que penser. Mais la fin du dernier chapitre de l'action au 19ème siècle et la fin du dernier chapitre de l'époque actuelle, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que j'ai l'impression qu'en fait les deux époques se mélangent, se confondent. C'est troublant.

Donc forcément j'ai envie de connaître la suite. Mais d'un autre côté, suivre encore Hadrien, quelle plaie ! Mais déjà, j'essaye de m'imaginer comment pourrait se passer la suite. J'ose imaginer, que suite à la tragédie de la fin du livre, le second tome devrait mieux se dérouler. Alors je pense que je me laisserai tenter.

 

Note : 8 sur 10.

C'est vraiment Hadrien qui fait baisser la note, et aussi, j'ai eu du mal à m'attacher à la majorité des personnages. Sinon, l'histoire est formidable. Ce livre mérite d'être lu.



03/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres